Accueil
Dojo
20ans
Rakusu
Evènements
Sesshin
Qu'est-ce que le Zen?
Zen2
Zen3
Zen4
Zen5
Zen6
Zen7
Zen8
Zen9
AZI
ABZE
Presse
Photos
Evènements
Liens
News

Dojo Sansui

山水道场

Qu'est-ce qu'une sesshin ?


Depuis les origines, depuis l'époque du Bouddha Shakyamuni, les sesshin sont au coeur de la pratique du zen. Sesshin signifie: toucher l'esprit véritable, devenir intime avec soi-même, abandonner son égoïsme et s'harmoniser avec les autres et avec la vie cosmique.


Pendant une sesshin, dont la durée peut varier d'un à plusieurs jours, chaque action est la continuation de zazen. Zazen, samu (travail pour le temple), les repas, le sommeil sont l'anneau de la voie, dokan sans début ni fin. Se concentrer sur chaque action de la vie quotidienne, vivre pleinement l'instant présent, l'esprit devient calme, vaste et clair. C'est le retour à la condition normale, la réalisation de la vraie liberté et du vrai bonheur.


SESSHIN AU TEMPLE DE LA GENDRONNIERE


Le Temple Zen de la Gendronnière est situé dans le Val de Loire, au coeur d'un parc de 80 hectares. Ses forêts, ses étangs, ses arbres séculaires et le silence qui y règne en font un lieu idéal pour la pratique. Lors de grandes sesshin des centaines de disciples, anciens et débutants, de toutes nationalités, tous âges et de milieux très différents s'y rassemblent. Le Temple Zen de la Gendronnière devient alors un extraordinaire lieu de pratique où toutes les différences et les contradictions sont transcendées. Des sesshin de printemps, d'automne et d'hiver sont également programmées. La Gendronnière Temple Zen


41120 Valaire tel. 02 54 44 04 86 Fax 02 54 44 04 87

Sesshin

Cliquez sur l'image pour l'agrandir !