Accueil
Dojo
20ans
Rakusu
Evènements
Sesshin
Qu'est-ce que le Zen?
Zen2
Zen3
Zen4
Zen5
Zen6
Zen7
Zen8
Zen9
AZI
ABZE
Presse
Photos
Evènements
Liens
News
Thérapies naturelles photos

Dojo Sansui

Evènements

SALON DES THERAPIES NATURELLES AU CHÂTEAU D'AIGLE LES 18 ET 19 OCTOBRE 2014

Niché à l'entrée de la vallée des Ormonts, en pays vaudois, Aigle et son château médiéval accueille ce salon pour sa première édition.

Marché de légumes biodynamiques en passant par des maîtres reiki, naturopathes, hypnose, voyance, médiumnité, bibliothèque branchée, réflexologues, masseurs/masseuses de toutes sortes, bref, un ensemble de 60 thérapeutes exposants qui pratiquent tous dans la région avoisinante.

Au centre de tout ce monde : un invité, le dojo Sansui de Clarens avec la salle qui  lui a été attribuée : le donjon. La place pour 10/12 zafus et zafutons, quelques tissus décoratifs, images publicitaires, bac à encens et en un tour de main, le dojo devient accueillant.

Nous avions prévu de présenter zazen toutes les heures pendant une ½ heure et lorsque  que la lourde  porte du dojo était fermée pour une initiation 2 personnes, en l'occurrence 2 nonnes en kolomo - selon la demande des responsables - répondent aux questions et préparent les personnes désireuses de faire partie de la prochaine initiation. Le temps est splendide. Le ciel d'un bleu intense jouxte avec délice aux  vignes dorées qui encerclent le Château et qui portent le doux nom de « Clos du Paradis ». L'édifice d'une grande prestance devient pour la circonstance un écrin majestueusement idéal pour ce genre de manifestation.

Le public a été nombreux malgré ce soleil automnal qui semblait plus propice à la balade, et nous avons fait le plein de questions, de réponses, de postures……et les dépliants du dojo ont fini par manquer !

Le dimanche soir, à la fermeture, les responsables du Salon nous ont chaudement remerciées, ayant, selon leurs dires, apporter une forme de quiétude et de pleine présence à l'entrée de notre donjon.

Les trois nonnes du Sansui ont quant à elles accueilli avec beaucoup de bienveillance tous les questionnements du public et c'est avec une grande joie que nous avons proposé des séances de zazen qui ont apporté aux visiteurs désireux un certain « arrêt sur image » apportant calme, retour à une intimité personnelle et donc ouverture à une liberté intérieure dans ce donjon qui, il y a encore 40 ans……………était une prison !


Marthe Buppo, Catherine Sho Sei, Chantal Roza


  

Accédez à toutes les photos de l'évènement en cliquant sur la photo ci-dessous !